Référence agro

Cercle fertile 2017 - « Manager dans une société en quête de sens »

Le | Cooperatives-negoces

Donner du sens à sa vie, à ses projets, à son métier de manager. Comment y parvenir dans un monde destructuré où l'avenir semble souvent morose ? Pourquoi est-ce si important, au sein d'une entreprise, d'établir des repères, des règles, de se créer une perspective commune ? Les cinquante managers de la distribution présents au quatorzième Cercle fertile ont pu, durant deux jours, se poser ces questions et surtout, trouver des pistes de réponses pour tenir le cap, campagne après campagne.


Le 14 e Cercle Fertile s'est tenu les 21 et 22 septembre, à Saint-Palais, au cœur du Pays Basque. Plus précisément au Chemins-Bideak, un ancien couvent franciscain désormais dédié à l'art et à la connaissance, et ouvert aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Une halte sans Wi-Fi, propice aux échanges de vive voix. Durant deux jours, cinquante managers de la distribution ont ainsi pu écouter, réfléchir et s'exprimer autour du thème « Manager dans une société en quête de sens ».


Dans un monde où l'idée même du futur est absente, car trop souvent porteuse de catastrophes, la société a du mal à se projeter, expliquait Etienne Klein, physicien et philosophe. « Or, pour se mettre en marche, le futur doit être désirable, crédible. Le progrès scientifique, laissé de côté, ne joue plus son rôle consolateur ». Pour le philosophe, cette notion est en perte de vitesse au profit de l'innovation, plus immédiate, plus abstraite. « Si l'urgence est de résoudre les crises, l'innovation et les projets collectifs sont mis de côté ». À chacun de définir ses valeurs - d'en discuter car elles sont rarement universelles - , de trouver des solutions - même si elles ne sont pas parfaites - pour définir l'avenir et ainsi, lui redonner un sens.


Dom Didier Le Gal, moine de l'abbaye Saint-Wandrille en Normandie, a quant à lui évoqué le fonctionnement de son monastère fondé sur la règle de Saint-Benoit. Bien que datant du 6e siècle, cette règle s'avère encore très actuelle et inspire des entreprises et fonds d'investissement. Il en a extrait des clefs essentielles pour manager avec sens. « Ce qui nous intéresse, c'est la personne, confiait-il. Chacun a un rôle bien défini, en fonction de ses capacités ». Au monastère, il existe peu de hiérarchie : le rapport direct est privilégié. Chaque frère, jeune ou ancien, a droit à la parole. La peur de l'autre n'existe pas. L'abbé (le chef de la communauté) est un homme de terrain, d'écoute, de compassion mais aussi de confrontation. Il doit savoir apaiser les tensions, tout en faisant respecter les règles. « Cette stabilité pour permet de nous projeter, d'innover, de construire sans nuire. Nous évitons de mettre des urgences là où il n'y en a pas ».


Qu'est ce qui guide la quête du sens en management ? Pour Carine Poleviak, dirigeante du cabinet de conseil Néo-management, « manager, c'est sans cesse se remettre en question ». Quelle est mon ambition ? Qu'est-ce qui fait sens en moi ? Que souhaitent mes collaborateurs ? Y répondre, c'est définir des actions, établir une ligne directrice, créer du sens au quotidien. Partager la finalité d'un projet avec une équipe c'est être sûr d'obtenir leur adhésion et donc, leur énergie.


Un Club pour penser le management

Le Club Références fertiles est animé par Michel Bonneau et Dominique Cribier (Gaïa Conseil), Catherine Deger et Anne Delettre (reference-appro.com), Bernard Menez (BM Événement) et Nadège Lanier. Il propose aux managers de la distribution agricole un atelier d'une journée et un séminaire annuel de deux jours. Les firmes Adama, Maïsadour Semences et Arysta-Goëmar en sont les partenaires actifs. Ce lieu de réflexion et de convivialité permet d'aborder, dans un esprit constructif, l'art aussi complexe qu'essentiel du management.