Ceresia collecte les idées de ses collaborateurs
Le | Cooperatives-negoces
Le 8 mars, Ceresia a lancé iDay, une initiative visant à recueillir les bonnes idées de ses collaborateurs, pour améliorer la stratégie du groupe. Pari réussi, 679 idées ont été déposées par des employés de la coopérative et de ses filiales.
Après avoir dévoilé sa feuille de route stratégique horizon 2027 à ses adhérents et managers, Ceresia a souhaité faire participer ses collaborateurs, du siège ou des filiales, à sa stratégie, en les sollicitant sur des idées qui peuvent amener de la valeur ajoutée au groupe. Six catégories ont été établies : responsabilité et durabilité de l’entreprise, santé et sécurité, approche clients/adhérents, innovations pour se différencier, mieux travailler ensemble et l’organisation pour rendre les métiers plus simples et efficaces.
679 idées, pour un taux de participation de 52 %
Le groupe a ouvert une plateforme le 3 mars, afin de permettre aux collaborateurs de déposer des idées, mais aussi de soutenir et commenter les idées de leurs collègues. Si le dépôt de propositions est anonyme, lorsqu’une idée crée de l’émulation auprès des salariés, le collaborateur à son origine apparaît, afin de valoriser ces initiatives. La plateforme a été clôturée le 9 mars au matin. En tout, 679 idées ont été déposées, avec un taux de participation total de 52 %.
Prix par catégorie, prix du jury, prix des employés et prix solidaire
« Les idées vont être triées et étudiées par le comité de direction, qui va choisir les meilleures, pour les mettre en application », explique Marie-Pierre Dufour, responsable RSE et communication du groupe. Plusieurs prix vont être remis en avril : un pour chaque catégorie, le grand prix du jury, le prix le plus soutenu par les employés de Ceresia, et le prix solidaire, qui permet de faire une dotation à l’association « Les agriculteurs ont du cœur », en fonction de l’émulation de l’initiative.
Recyclage et valorisation des productions
Plusieurs idées sont déjà revenues plusieurs fois, comme des démarches en faveur du recyclage, des propositions pour permettre aux collaborateurs de commander des produits directement aux producteurs adhérents, ou encore des idées de diversification des productions.