Cérèsia digitalise sa vente d’intrants
Le | Cooperatives-negoces
Le groupe Cérésia a fait le choix de la vente des produits phytosanitaires et développe ses services pour faciliter l’approvisionnement en intrants de ses agriculteurs. Un site de e-commerce sera lancé l’été prochain, tout comme une bourse en ligne d’échanges de semences.
A quelques jours de la date fatidique du 15 décembre, le groupe Cérèsia a annoncé, lors de ses assemblées générales de section, sa volonté de garder la vente des produits phytosanitaires pour la coopérative et les filiales du groupe. « Cette décision est justifiée par notre volonté d’accompagner nos agriculteurs-coopérateurs dans leurs prises de décisions technico-économiques », explique Cérèsia dans un communiqué. A cette occasion, Antoine Hacard, son président, a précisé que sa coopérative « continuerait de proposer des solutions alternatives à la diminution des produits phytopharmaceutiques tout en maintenant la nécessaire performance économique des exploitations ».
Un site de vente en ligne et une bourse aux semences
Pour faciliter la logistique du réapprovisionnement en produits phytopharmaceutiques, engrais et semences hybrides, Cérèsia lancera en juillet 2021 DigitAppros, une plateforme de e-service sur laquelle les agriculteurs pourront passer leurs commandes en toute autonomie. Le site comprendra aussi des informations sur les disponibilités des intrants, la réglementation, le suivi des commandes et le choix de livraison. « Avec l’ouverture de DigitAppros, associé à la volonté de la coopérative de développer la livraison direct ferme, Cérèsia dispose des clés pour repenser un maillage territorial plus performant de ses magasins », précise la coopérative. Une bourse d’échange semences en ligne ouvrira également pour la prochaine campagne, en 2021.
Cérésia en chiffres
- 615 M€ de chiffre d’affaires groupe
- 1,3 M€ de résultat net