Référence agro

Cerevi + Demarco-Letisud = Adena

Le | Cooperatives-negoces

Depuis le 1er janvier, les négoces Cerevi et Demarco-Letisud ont fusionné, donnant naissance à la société Adena : Association DEs Négoces Aquitains. Une belle structure, qui emploie 110 salariés, sur une large zone partant du nord de la Gironde jusqu’au cœur du Gers, totalisant sur la base de l’activité 2008, un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros (dont quelque 35 millions d’euros en appro et une collecte de 250 000 t).

Adena est située à Marmande, où un nouveau siège social est en cours de construction. Au cœur d’une région maraîchère, qui représente un tiers de son activité (essentiellement du ressort auparavant de Demarco), les deux autres pôles sont les grandes cultures et les cultures pérennes (2/3 de l’activité, en grande partie apportée par ex-Cerevi).

La direction opérationnelle sera assurée par Fabien Escudey (ex DG de Cerevi) qui assume aussi le développement des filières cultures pérennes. Les grandes cultures et le maraîchage sont gérés par Christian Thermes (ex DG de Demarco-Letisud) et l’activité collecte par Jean-Marie Farbos (ex Cerevi). Les achats sont effectués au sein de Sud Agro Santé Végétale, union d’appro dans laquelle se retrouvent notamment Terres de Gascogne et Terres du Sud. Cette dernière coopérative est l’actionnaire principale de GEA, elle-même détentrice du capital d’Adena. C.D.