Cérévia, tournée vers l’Asie pour ses orges brassicoles
Le | Cooperatives-negoces
L'Union Cérévia a accueilli une délégation chinoise du monde des orges brassicoles le 31 mai dans l'optique de créer des partenariats directs. Ont assisté à ce Crop Tour des représentants de Cofco et de Dalian Xingze Malt Processing, ainsi que des courtiers de Crowton International Grain Ltd et de France Export céréales. Pour répondre aux attentes de ces clients exigeants, les huit coopératives de l'union (1) misent sur leur capacité à garantir l'origine de leurs produits. « Nous ne prenons que notre propre marchandise, et ainsi, maîtrisons la production grâce à nos coopératives, la logistique et le stockage avec le silo de Fos-sur-Mer dont nous sommes les uniques propriétaires », assure Laurent Vittoz, directeur général de Cérévia. L'union peut compter sur les 60 000 tonnes de stockage que comporte ce silo depuis 2015. 850 000 tonnes de céréales y ont transité cette année.
S'aligner sur Rouen ou Dunkerque
Cérévia ne prévoit pour l'instant pas de nouveaux investissements mais Laurent Vittoz « cultive un rêve » pour ce silo de Fos-sur-Mer : celui de pouvoir accueillir des bateaux d'une capacité de chargement de 50 000 tonnes, contre environ 30 000 aujourd'hui. « Les discussions sont en cours avec le Grand Port de Marseille sur les aménagements à mettre en œuvre et que l'on souhaite voir aboutir à l'horizon 2018 », indique Laurent Vittoz. De tels travaux offriraient l'opportunité de s'aligner sur les ports de Dunkerque ou Rouen et de devenir compétitif pour les marchés de grand export, notamment celui des orges à destination de l'Asie..
(1) Dijon céréales, Bourgogne du sud, Terre comtoise, Terre d'Alliance, La Dauphinoise, Seine-Yonne, Cerepy.
Photo : la délégation chinoise accueillie par Eric Grimonpont, DG adjoint de Cérévia (6e en partant de la gauche), Loïc Haffner et Philippe Rozat du service technique Damier Vert de Dijon Céréales.