Référence agro

Cérience mise sur la complémentarité variétale

Le | Cooperatives-negoces

Cérience a, lors d’une visite technique, présenté ces derniers essais dédiés aux variétés de luzerne et aux mélanges fourragers, le 24 mai à Allamps (Meurthe-et-Moselle).

Cérience mise sur la complémentarité variétale
Cérience mise sur la complémentarité variétale

Le 24 mai, des clients français et internationaux ont visité les parcelles d’expérimentation de Cérience situées à Allamps en Meurthe-et-Moselle. Les essais techniques présentés et les échanges ont notamment porté sur la luzerne et les mélanges fourragers. « Nous misons sur une sélection variétale associant plusieurs génétiques pour mixer les comportements. Par exemple, nous travaillons sur un mélange de variétés de luzerne présentant des dormances différentes pour que le repos végétatif soit moins long », explique Christian Maignan, responsable développement chez Cérience.

Anticiper stress hydrique et salissement

Même technique utilisée pour les fourrages : les variétés et les espèces sont associées en fonction de leur niveau de précocité pour anticiper les problèmes de stress hydrique et limiter le salissement des parcelles. « Ce sont des problématiques récurrentes chez les agriculteurs et les éleveurs. Nous travaillons sur des complémentarités pour leur apporter plus de sécurité », conclut le technicien.

« Il y a eu beaucoup d’échanges sur les différences de pratiques entre la France et la Belgique ainsi que sur la luzerne car c’est une culture moins développée côté belge », explique Alizée Renard, en charge du développement commercial chez Cérience.