Certification environnementale, GN Solutions crée son propre cahier des charges
Le | Cooperatives-negoces
Soucieux d’accompagner le maximum d’agriculteurs sur la voie de la certification environnementale, le négoce breton GN Solutions a créé sa propre démarche, baptisée Globale biodiversité solutions : un cahier des charges privé, pour une reconnaissance nationale. Les audits ont démarré.
Le négoce GN Solutions étoffe son offre de services proposée à ses clients agriculteurs. « Après le plan de fumure, la gestion de la fertilisation, l’accompagnement Pac, la tenue du registre phyto, nous proposons désormais une nouvelle démarche « Globale biodiversité solutions » ou GBS, explique Frédéric Gaudin, le gérant de la structure. Reconnue équivalente à la certification environnementale de niveau 2 par un arrêté du 8 décembre 2021, GBS s’accompagne d’un cahier des charges privé que nous avons créé. »
50 dossiers en cours d’évaluation
L’enjeu : accompagner le maximum d’agriculteurs dans l’atteinte de cette certification, toutes filières confondues. « Une cinquantaine de dossiers est en cours d’évaluation, confie-t-il. Nos clients sont réellement intéressés, même si la question de la rémunération revient souvent dans les échanges. » Ce à quoi il leur répond : « s’il n’y a pas de produits certifiés, il n’y aura pas de demande de l’aval. Nous devons être proactifs ».
Afin d’accompagner ses clients sur ce dossier, GN Solutions a mis en place un service dédié, le pôle services, composé de quatre experts terrain, dont deux ont été recrutés récemment.
GN Solutions rassemble trois structures : GN Solutions, Bonenfant Solutions et Demeuré Solutions.