Certification HVE, et de 12 pour Dijon Céréales
Le | Cooperatives-negoces
Dijon Céréales annonce la certification HVE de douze de ses exploitations adhérentes. Une distinction obtenue dans le cadre d’une démarche collective, portée par la coopérative.
En mai dernier, Dijon Céréales validait, via un audit, son « système d’encadrement et de suivi collectif de la certification Haute Valeur Environnementale ». Depuis, elle a mis à profit cette habilitation pour accompagner douze de ses adhérents dans une démarche collective de certification HVE. La remise des diplômes a eu lieu le 15 juin.
75 fermes engagées dans des démarches de progrès
« Les douze exploitations avaient suivi des sessions de formation durant l’hiver, organisées en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, explique Didier Lenoir, président de la coopérative. 75 autres fermes adhérentes ont engagé des démarches de progrès qui doivent, à court et moyen terme, les mener sur la voie de la certification. »
Un outil supplémentaire, au cœur des filières
Ce programme de certification collective s’inscrit dans les axes de développement du plan stratégique « Demain » de la coopérative et des programmes de certification des filières portées par l’union Alliance BFC (Dijon Céréales, Bourgogne du Sud et Terre Comtoise). « Cette montée en gamme de la coopérative et des exploitations, c’est un outil supplémentaire dans notre recherche de la valeur ajoutée au cœur des filières, au service du revenu de nos adhérents », conclut Christophe Richardot, directeur général de Dijon Céréales et de l’Alliance BFC.