Référence agro

Certis lance deux fongicides : Vincare et Nissodium

Le | Cooperatives-negoces

Certis vient de recevoir deux homologations : Vincare, un anti-mildiou vigne et tomate (1,75 % de benthiavalicarbe et 50 % de folpel) ; Nissodium, anti-oïdium blé, orge, seigle, triticale et portes graines graminées et légumineuses (50 g/l de cyflufénamid). G.G.

Le benthiavalicarbe de Vincare appartient à la famille des CAA (Carboxylic Acid Amide) et se caractérise, selon la firme, « par une efficacité haut de gamme à faible quantité de matière active à l’hectare (35 g/ha) ». Le fongicide, « préventif, pénétrant et translaminaire, avec un effet stoppant et antisporulant », est « résistant au lessivage dès une heure après l’application ». Il s’utilise à la dose de 2 kg/ha du stade préfloraison au stade « fermeture de la grappe », avec une cadence de traitement de 10 à 12 jours, « voire 14 jours en cas de faible pression », à raison d’un maximum de trois applications par saison (en incluant l’ensemble des produits de la famille des CAA). Le produit est présenté sous forme de granulés dispersibles (WG), en bidons de 10 et 5 kg.

Le fongicide céréales Nissodium est composé de 50 g/l de cyflufénamid, molécule faisant partie d’une nouvelle famille chimique (les amidoximes) pour laquelle, selon la firme, « aucune résistance croisée avec des anti-oïdium existants n’a été constatée à ce jour ». Certis précise que les essais ont démontré la supériorité de Nissodium « quant à ses performances, mais aussi sa sélectivité et sa régularité ». Le produit, qui se présente sous forme d’émulsion aqueuse (EW), peut s’utiliser seul à la dose de 0,25 l/ha (hormis sur l’avoine), positionné au stade épi 1 cm à 1 nœud, voire plus tardivement si nécessaire. « Deux applications pourront être menées, en fonction de la pression maladie. Nissodium est doté d’une action préventive et curative », note la firme. Il peut être associé en programme à d’autres fongicides, à une dose d’emploi réduite à 0,15-0,20 l/ha.