Certis lance Setanta Flo, un herbicide colza pour gérer les graminées résistantes
Le | Cooperatives-negoces
Certis commercialise Setanta Flo, un herbicide colza composé de 400 g/l de propyzamide qui peut être appliqué de la mi-octobre jusqu’à la reprise de végétation (février). « Particulièrement efficace contre les graminées, même par températures basses ou sur sol gelé, cette solution de post-levée permet de gérer les situations de désherbage difficile et les apparitions de résistance dans la rotation, précise la firme. Son mode d’action racinaire unique en fait une réponse efficace dans le cadre de la gestion durable des molécules herbicides en grandes cultures ». Le produit marque chez Certis le lancement d’une nouvelle gamme de « spécialités confirmées ». G.G.
Selon Certis, Setanta Flo est particulièrement efficace sur adventices peu sensibles aux herbicides anti-graminées foliaires (brome) ou bien sur graminées résistantes (vulpins, ray-grass, folles avoines…), mais aussi sur certaines dicots et repousses de céréales. « Notre nouvelle spécialité est particulièrement adaptée aux problématiques de désherbage en situation de rotation courte et de recours aux techniques de semis direct. Il s’agit là d’un argument de poids, lorsque les dernières statistiques Agreste montrent que c’est le cas de 40 % des colzas emblavés en France », souligne Mathieu Vaisset, chef projets grandes cultures.
Le produit est également homologué, pour une applicathttp://www.reference-appro.com/admin/media_item.php ?id=1684&popup=1&post_id=#ion maximale par an, sur pois protéagineux d’hiver, tournesol, soja (avant mise en culture), vigne, abricotier, cerisier, pêcher, poirier-cognassier-nashi, pommier, prunier, artichaut, chicorée witloof production de racines, ciboulette, laitue, scarole, frisée, scorsonère salsifis, et cultures porte-graines mineures.