Référence agro

Cessation d’activité du droniste Airinov, une décision « soudaine »

Le | Cooperatives-negoces

Actif depuis 2010 dans le secteur du drone agricole, Airinov a annoncé, le 16 juillet 2019, sa cessation d’activité. Le groupe Parrot, leader du marché français des drones entré au capital d’Airinov en 2014 et majoritaire depuis 2015, est à l’origine de cette décision. Des sources internes à Airinov, contactées par nos soins, évoquent une décision particulièrement soudaine. Début juin, la société présentait la dernière version de son service Map-In lors des Culturales 2019, près de Poitiers.

La piste d’un rachat n’est pas écartée

Selon la même source, Parrot souhaiterait se désengager de l’agriculture, secteur nécessitant beaucoup d’investissements en expérimentations et R&D. Le groupe a gagné récemment un appel d’offres centré sur les drones militaires. « Depuis trois ans, nos résultats stagnaient en raison de la conjoncture agricole morose, explique-t-on chez Airinov. La saison très difficile pour les colzas explique en partie nos difficultés, les agriculteurs réduisant mécaniquement leur utilisation des services sur cette culture. » Airinov compte 20 salariés. La possibilité d’un rachat n’est pas fermée, et plusieurs acteurs du secteur de la fertilisation auraient déjà été sondés.

Bien que la saison 2019 soit terminée, l’équipe d’Airinov affirme se tenir à disposition de ses clients jusqu’à fin juillet. À ce stade, la question des contrats de prestation en cours, notamment auprès de coopératives, reste ouverte.