Cette année, l’Agora des collèges sera 100 % numérique
Le | Cooperatives-negoces
La quatrième édition de l’Agora des collèges a été lancée le 15 mars en 100 % numérique. Au travers de cette initiative, la coopérative de l’Oise souhaite sensibiliser les jeunes à l’agriculture et pourquoi pas, créer des vocations. Thierry Dupont, président d’Agora, espère même dupliquer le concept auprès d’autres coopératives.
La situation sanitaire inédite a poussé Agora à faire évoluer son « Agora des collèges », initiée en 2018. L’édition 2021, a changé de forme. L’opération, lancée le 15 mars, se tiendra cette année 100 % en version numérique. « Le fond n’a pas changé, pour la forme, nous avons dû nous réinventer », explique Thierry Dupont, président d’Agora.
Quatre mois pour sensibiliser les jeunes
Cette année, Agora a aussi choisi quatre jeunes agriculteurs pour être les ambassadeurs témoins de cette version numérique. Jusqu’à l’été, quatre thématiques seront abordées : le B.A-BA de l’agriculture, l’agriculture et l’environnement, l’agriculture des Hommes et des métiers et enfin l’agriculture et l’économie. Fin juin, Thierry Dupont espère clôturer le programme en « rassemblant la promotion 2021 d’agricurieux » si les conditions sanitaires le permettent.
[caption id=« attachment_90089 » align=« alignright » width=« 326 »]
Thierry Dupont, président d’Agora.[/caption]
350 collégiens de l’Oise, Eure et Val d’Oise
350 collégiens, de quatrième et troisième, de l’Oise, de l’Eure et du Val d’Oise prennent part à cette aventure. « L’objectif est d’échanger sur notre métier, ses valeurs et plus largement, de mettre en lumière l’agriculture de notre territoire », poursuit Thierry Dupont. Selon lui, l’enjeu est aussi « d’expliquer pourquoi nos métiers sont est en pleine mutation et que de nombreux défis doivent être relevés : attentes sociétales, nouvelles technologies, biodiversité, carbone… Le tout, en préservant et développant la rentabilité de nos exploitations », insiste-t-il.
Depuis le début de l’aventure, près de 4000 agricurieux sont passés par l’Agora des collèges. « Ce projet crée de la cohésion entre les collaborateurs et les adhérents. Agora est mis en avant. Une dynamique valorisante et positive », assure-t-il.
Sur le territoire d’Agora et au-delà
Agora aimerait aller encore plus loin en dupliquant cette opération. « Nous souhaiterions faire vivre ce projet par l’intermédiaire d’autres coopératives qui, comme nous, auraient envie d’échanger avec des collégiens », avoue-t-il.