Référence agro

Champagne Céréales, option croissance rentable

Le | Cooperatives-negoces

9 200 adhérents, répartis sur sept départements de l’est ; une collecte de 2 234 167 tonnes (- 6 %) ; un chiffre d’affaires de 623 M€ (en hausse de 11 %) : voilà qui pose une coopérative !

La hausse du chiffre d’affaires de Champagne Céréales s’explique par deux facteurs conjoncturels : le prix des céréales et la cession en fin d’exercice des produits phytos à Sévéal. Le résultat net progresse pour la 4e année de suite, à 11,4 millions d’euros (+ 12 %), illustrant « la capacité à s’adapter à la volatilité de la collecte et à maîtriser ses coûts ». Les engagements pris lors de la création de Sévéal sont tenus avec une ristourne de 2 % sur l’activité appro (hors engrais) et une baisse des prix des phytos de 1,5 %. Les adhérents bénéficieront par ailleurs d’une rémunération de 4,4 % sur leur capital, grâce à la remontée des dividendes des filiales de la coopérative (en transformation, Chamtor, Malteurop, Nutrixo, Champagne Maïs, Copam et des participations dans trois unités de biocarburants). Sur ce terrain, Pascal Prot, président, a souligné que « des alliances pour travailler sur les carburants de seconde génération et dans la chimie verte étaient en cours ».

Autre axe confirmé de développement : l’implantation à l’international, particulièrement en Ukraine, avec Desnagrain, et par la création d’une filiale, Ukraine Céréales Développement, pour accompagner les adhérents souhaitant investir ces nouveaux territoires.

La coopérative a annoncé la filialisation de son activité transport à compter de janvier 2008, « afin de répondre à la demande des unités de production régionales, et en particulier de nos filiales », a précisé Laurent Jubert. « Notre volonté est d’intégrer tous les paramètres, y compris environnementaux dans un système cohérent de développement durable ». Réflexion qui s’est traduite dans un tout autre domaine cette année par l’engagement de la coopérative dans l’agriculture raisonnée. C.D.