Référence agro

Champagne Céréales résolument agriculture durable

Le | Cooperatives-negoces

« Mettre les agriculteurs en position de faire leur métier avec fierté, c’est notre rôle de coopérative. Et cela passe par la reconnaissance de leur professionnalisme ». Pascal Prot, président de Champagne Céréales, résume ainsi le sens de l’engagement de sa coopérative dans la certification agriculture raisonnée. Engagement pris en septembre 2007, et renouvelé sur la ferme tout juste certifiée de Sylvain Hauchard, dans les Ardennes, le 16 septembre 2008. La base de la démarche réside dans les diagnostics d’exploitation. 320 ont été réalisés à ce jour, 1650 sont programmés d’ici à la fin de l’année 2009. Ce qui reste en ligne avec l’objectif de 4000 certifications en 2012. C.D.

Photo : Pascal Prot, président de Champagne Céréales sur l’exploitation de Sylvain Hauchard, le 16 septembre.

L’attention se porte aujourd’hui sur l’accompagnement des adhérents. Le service environnement, emmené par François Do Nascimento, va s’appuyer sur le réseau terrain : 84 techniciens de service adhérents, techniciens recherche et responsables de section. Le travail mené en collaboration avec les six chambres d’agriculture concernées sur le territoire de la coopérative est, à tous points de vues, bénéfique.

Avancer sur le référentiel agriculture raisonnée, c’est aussi être en phase avec les évolutions réglementaires en cours, y compris la future qualification HVE (Haute valeur environnementale), a rappelé Pascal Prot. Qui note avec plaisir que d’autres coopératives rejoignent la démarche. Dans sa région, comme au niveau national.