Changement climatique : Axa accompagne Axéréal pour prédire l’avenir
Le | Cooperatives-negoces
Quantifier la fréquence et l’intensité des aléas climatiques. Tel est l’objectif que se sont fixés Axéréal et Axa en travaillant, ensemble, autour de modèles portés par Axa Climate. Des chiffres ont d’ores et déjà été calculés.
Face à l’intensification des aléas climatiques, Axa Climate, filiale du groupe Axa, accompagne le secteur agricole dans la définition de ses modalités d’adaptation au changement climatique. Plusieurs coopératives, dont Axéréal, ont ainsi pu coconstruire leur feuille de route à l’horizon 2030, à l’issue de quelques mois de collaboration. 13 cultures ont été implantées au sein de 28 zones de la coopérative afin de définir, via différentes rotations, dates de semis et techniques culturales, le système de production le plus adapté à chaque situation.
Premiers résultats à l’horizon 2030
D’ici à 2030, sur certaines zones, les 37,5° seront dépassés en juillet plus d’une année sur quatre, contre une sur vingt historiquement. Et l’été, la pluviométrie va diminuer sur le bassin d’Axéréal : jusqu’à -13 % prévu en Champagne berrichonne. L’augmentation des vagues de chaleur et de sècheresse dans le bassin de production devrait perturber la croissance des cultures et la maturation des grains, entraînant des pertes de rendement importantes. « Dans ce contexte, la bonne gestion de l’eau sera la clé, notent les deux structures. L’irrigation devra parfois être renforcée et certaines cultures pourront mieux résister que d’autres à ces nouvelles conditions. À l’inverse, entre novembre et décembre, la pluviométrie va augmenter et le risque d’ennoiement des plantules sera alors à prendre en compte. »
Pour Antoine Denoix, PDG d’Axa Climate, « c’est dès aujourd’hui que les acteurs doivent se préparer à ces évolutions, pour accélérer le déploiement de solutions d’adaptation sur le terrain. »