Référence agro

Charles Millon soupçonné de malversations au sein d’Agroed

Le | Cooperatives-negoces

Charles Millon, ministre de la Défense de Jacques Chirac de 1995 à 1997, fait l’objet depuis le 23 décembre d’une enquête préliminaire du Parquet de Paris. Les investigations portent sur d’éventuels détournements, évalués à plus de 150 000 euros, qui auraient été opérés au préjudice d’une entreprise de biocarburants Agro Energie Développement (Agroed), centrée sur la production de jatropha en Afrique, dont il en a été actionnaire et membre du conseil de surveillance. J.P.

Les plaignants - les nouveaux dirigeants d’Agroed et son principal actionnaire, l’investisseur LMBO - dénoncent la réalité de prestations payées en contrepartie de contrats passés par Agroed avec trois sociétés dont l’une, Intelstrat, avait également Charles Millon pour actionnaire.

Créé en 2007, après deux ans de recherche et d’expérimentations au Mali, Agroed a pour objet d’aider des pays en voie de développement à la production de jatropha, arbuste considéré en Afrique comme le biodiesel de demain puisqu’il ne rentre pas dans le circuit alimentaire.