Chez Cavac, cinq camions roulent au B100
Le | Cooperatives-negoces
Depuis le début du mois de juillet, la flotte du pôle logistique Cavac s’est agrandie avec cinq véhicules roulant au B100, un carburant produit à partir d’un colza local et tracé.
Être moins dépendant des énergies fossiles, valider la pertinence économique des nouvelles solutions. Tels sont les objectifs de Cavac. Dans ce cadre, le groupe a mis en place, depuis 2012 l’éconconduite et à partir de 2018, a utilisé du bio graz comprimé (GNC) issu de la méthanisation locale pour faire rouler une partie de sa flotte. Mais début juillet, un pas de plus vient d’être franchi. Le pôle logistique vient en effet de s’équiper de cinq camions roulant au B100. Un test grandeur nature avant de déployer cette solution à plus grande échelle, si bien sûr, elle s’avère pertinente.
À terme, augmenter la sole de colza
Le B100 est un co-produit du tourteau de colza développé par Centre Ouest Céréales basée dans la Vienne. L’avantage de ce carburant est qu’il est adapté aux véhicules diesels et évite ainsi des coûts d’entretien supplémentaires. L’enjeu à terme est aussi d’augmenter les surfaces de colza à l’échelle du territoire Cavac : une solution pour alimenter les élevages en protéines végétales et ainsi, réduire les importations de soja.