Référence agro

Chez Maïsadour, les productions animales tirent leur épingle du jeu

Le | Cooperatives-negoces

Le 8 novembre, Maïsadour a rassemblé ses Organisations de producteurs, toutes filières confondues. Un temps d’échange où a été présenté le bilan de l’exercice passé tout en évoquant les perspectives à venir. Si le bilan est satisfaisant pour les productions animales, malgré les aléas de la crise aviaire de mai dernier, celui des productions végétales est plus mitigé.

Chez Maïsadour, les productions animales tirent leur épingle du jeu
Chez Maïsadour, les productions animales tirent leur épingle du jeu

L’assemblée générale de Maïsadour aura lieu le 7 décembre. L’occasion pour le groupe coopérative des Landes de dévoiler son projet « Ambition 2030 » dans lequel l’agriculture régénératrice occupe une place stratégique. Avant cela, Maïsadour a, le 8 novembre, rassemblé les agriculteurs adhérents des différentes organisations de producteurs. L’occasion de présenter les bilans, par filière, de l’année écoulée. Voici les principaux éléments à retenir.

  • En productions végétales, les agriculteurs ont connu, en 2022, une campagne compliquée. Le bilan est « mitigé » malgré de bons résultats en légumes. La collecte 2023 est meilleure, avec près de 503 000 tonnes de céréales et d’oléoprotéagineux collectées.
  • Après un exercice 2021-2022 lourdement impacté par les crises successives de l’influenza aviaire, la filière palmipède retrouve ses volumes habituels sur l’exercice 2022-2023 : +44 % de volume de production pour les canards en 2023 par rapport à l’année dernière. L’objectif pour 2024 : atteindre 2,7 millions de canards.
  • En volailles, la crise aviaire et l’inflation ont pénalisé le marché. La production recule de 1,8 % sur l’exercice 2022/23.
  • L’agroforesterie se développe : 24 projets sont en cours pour planter 7 000 arbres répartis sur les départements des Landes, les Pyrénées Atlantique, le Gers et Dordogne. À fin 2023, 17 113 arbres seront plantés.
  • Côté énergies renouvelables, dès qu’un agriculteur voudra acheter un bâtiment, Maïsadour proposera autant que possible de l’équiper en photovoltaïque. La coopérative se fixe un objectif de 50 nouveaux bâtiments avec panneaux photovoltaïques à horizon 2026.