Chez Nau (16), le « Tricho’drone » aide à lutter contre la pyrale du maïs
Le | Cooperatives-negoces
Utiliser les drones pour épandre des trichogrammes dans les parcelles de maïs et ainsi, lutter contre la pyrale sans recourir aux insecticides. Certains y pensent, d’autres agissent. Depuis 2018, les Ets Nau proposent ce service à leurs clients. La démonstration en a été faite le 12 juin, dans le cadre du programme Vert l’Avenir, piloté par le NACA depuis deux ans.
Un débit de 90 ha/jour
« Le débit de chantier est de 90 ha/jour avec une dose moyenne appliquée de 100 capsules par hectare, soit près de 185 000 femelles prêtes à pondre, précise, Audrey Delmas, responsable services réglementaire et environnement au sein du négoce. Les avantages sont nombreux : plus de flexibilité, débit de chantier plus important, souplesse dans l’organisation du travail, respect du sol… Cette opération est assurée par notre prestataire de service Agriload. » En 2018, 126 ha ont été protégés par cette technique chez 5 agriculteurs. L’objectif est de passer à 151 ha, répartis sur six exploitations, pour 2019. Pour l’agriculteur, le coût est de 55 €/ha.
Une bonne coordination est indispensable
« Les chantiers s’organisent en plusieurs étapes à commencer par la géolocalisation des parcelles et le repérage d’obstacles éventuels comme des lignes haute-tension, détaille Nicolas Roussillon, céréalier et prestataire de services Agriload. Vient ensuite l’observation des pics de vols via un réseau de piégeages. L’agriculteur reçoit un SMS d’intervention 48 h avant le vol du drone. La coordination entre les différents acteurs est primordiale.