Référence agro

Chez Soufflet, les ruches connectées livrent leurs secrets

Le | Cooperatives-negoces

Soufflet Agriculture a mis en place un réseau de ruches connectées dans différentes régions. Alain Vervaeck, du servie agronomie, conseils et innovation, et également apiculteur par passion, nous livre les premiers résultats de cet essai : une meilleure connaissance du fonctionnement de la ruche et un ajustement des pratiques agricoles.

Chez Soufflet, les ruches connectées livrent leurs secrets
Chez Soufflet, les ruches connectées livrent leurs secrets

[caption id=« attachment_93139 » align=« alignright » width=« 229 »]

Chez Soufflet, les ruches connectées livrent leurs secrets - © D.R.
Chez Soufflet, les ruches connectées livrent leurs secrets - © D.R.

« L’enjeu des ruches connectées est aussi d’expliquer aux agriculteurs le fonctionnement d’une ruche avec les horaires d’entrées et de sorties des abeilles », explique Alain Vervaeck du servie agronomie de Soufflet Agriculture.[/caption]

Le principe d’une ruche connectée ? « La ruche est posée sur une balance, reliée à une antenne, qui transmet des informations toutes les 12 mn », explique Alain Vervaeck du servie agronomie, conseils et innovation de chez Soufflet Agriculture, via une vidéo diffusée sur le compte twitter de Soufflet.

Ce technicien, également apiculteur passionné, précise l’objectif du réseau mis en place par le négoce. « Pour les apiculteurs, l’intérêt est de déceler d’éventuels problèmes dans la ruche comme des reines non fécondes, un manque de couvain ou des ruches bourdonneuses, signes d’un manque d’abeilles. Mais l’enjeu est aussi d’expliquer aux agriculteurs le fonctionnement d’une ruche avec les horaires d’entrées et de sorties des abeilles. Ces données permettent aux agriculteurs de respecter les bonnes pratiques pour les abeilles. En Champagne par exemple, avec des températures de 8 à 25 °C, au 10 avril, nous avons observé quatre étapes : la sortie des abeilles le matin de 8 h à 10h20, suivie d’une rentrée de nectar toute la journée avant une rentrée des abeilles à partir de 20h30 et une évaporation de l’eau toute la nuit. »

Des conseils pour concilier apiculture et agriculture

De ces données, Alain Vervaeck liste plusieurs conseils : « les abeilles sortant à partir de 12°C et le matin, il est plus convenable de traiter le soir plutôt d’autant que la rosée du matin peut se mélanger au nectar des fleurs. Il convient également d’éviter de mélanger insecticide et fongicide pendant la floraison au risque de détruire des ruchers entiers. Et enfin, ne pas oublier d’apporter de la nourriture aux abeilles, en dehors de la floraison des grandes cultures, en automne, principalement. »