Chez Vaesken, en 2021, la performance sous toutes ses formes
Le | Cooperatives-negoces
Lors du webinar organisé par le négoce Vaesken le 19 janvier, les équipes ont évoqué différentes pistes pour continuer à gagner en performance. Si le choix de la vente change les règles en matière de prescription, l’observation et l’information restent dans l’escarcelle des TC.
Le 19 janvier, le négoce Vaesken organisait sa traditionnelle réunion d’hiver, pour la première fois, sous forme d’un webinar. Une centaine de personnes a ainsi pu découvrir les innovations du négoce pour aider ses clients à gagner en performance. « L’an passé, nous avons fêté nos 100 ans et notre motivation reste intacte pour accompagner les agriculteurs de notre zone, confiait en introduction le président, Jean-Jacques Vaesken. Nous devons assurer les mutations et gagner en performances : qu’elles soient économique, environnementale, agronomique, digitale ou réglementaire ».
Les TC, formés pour accompagner le choix de la vente
Jean-Jacques Geeraert, directeur commercial, a bien évidemment évoqué la mise en place de la séparation du conseil et de la vente. « Nous avons choisi la vente, a-t-il confirmé. Avant le 1er janvier 2021, nous avions l’obligation de faire des préconisations. C’est désormais interdit. Mais nous conservons le droit de faire des observations à la parcelle et d’informer nos clients sur les risques par culture selon l’avancement des saisons. Nous avons également l’obligation, dans le cadre de la vente des produits phytos, de leur fournir des informations sur la réglementation des spécialités de nos gammes (ZNT, DAR…), sur les cibles, la dose d’emploi et les conditions d’emplois. »
Et Étienne Bracquart, le directeur général d’ajouter : « toutes nos équipes techniques ont été formées ces dernières semaines pour être au point sur cette thématique. Nous continuerons à les accompagner dans les mois à venir car le sujet est vaste. Et nul doute que 2021 sera riche d’enseignements par rapport à l’application de cette loi. »
Deux nouveaux contrats blé
Lors de cette matinée, les experts agronomes ont présenté les différents sujets travaillés au sein des plateformes d’essais. Il y fut question de couverts végétaux, de multiplication de semences fourragères (avec Arvesta), de mycorhization, de qualité de pulvérisation, de performance environnementale… Bertille Delassus, la responsable des OAD, est revenue sur l’intérêt de s’équiper d’outils digitaux, comme l’outil Smag Farmer, pour gagner en temps, en efficacité et en traçabilité. Côté marchés aussi Vaesken innove : un contrat « blé protéines + » destiné au blé de printemps et un « blé biscuit », pour le blé d’hiver, seront proposés dès cette campagne.