Référence agro

Chez Valfrance, des ruches connectées pour « redorer le blason du monde agricole »

Le | Cooperatives-negoces

Pour la première fois cette année, Valfrance a installé six ruches, dont deux connectées, dans les parcelles de deux de ses adhérents. L’un se trouve en Seine-et-Marne, l’autre dans l’Oise. « Cette initiative s’intègre dans le cadre de la démarche RSE de l’entreprise, explique Laurent Vittoz, directeur général de la coopérative. L’intérêt est triple. Social tout d’abord : cela motive nos équipes car travailler avec du vivant, et notamment les abeilles, est ludique et concret.

Deuxième intérêt : en optant pour des ruches connectées, l’idée est de comprendre la dynamique d’activité des abeilles au cours de la journée pour orienter les pratiques des agriculteurs. Ainsi, de manière concrète et pédagogique, nous pourrons expliquer pourquoi il est préférable de respecter certaines plages horaires pour réaliser les traitements. »

Dernier point avancé par Laurent Vittoz : la démarche sociétale de ce projet : « prouver au grand public, aux voisins, aux riverains, à nos clients que nous sommes responsables et soucieux de notre environnement. Une solution pour redorer le blason du monde agricole et montrer les efforts accomplis pour préserver ce patrimoine commun à tous ».