Référence agro

Chimie verte : la Lorraine adhère au pôle de compétitivité Axelera

Le | Cooperatives-negoces

A l’occasion des premières rencontres parlementaires sur la chimie verte, la région Lorraine a annoncé sa participation à Axelera, pôle de compétitivité chimie-environnement Lyon Rhône-Alpes. Cette adhésion au pôle lyonnais se fera en partenariat avec le monde de l’enseignement, via l’Ecole nationale supérieure des industries chimiques, et avec les acteurs lorrains de la chimie comme Arkema. Un moyen de développer un travail en réseau entre les acteurs de la chimie, de développer les synergies entre la recherche, l’enseignement et le développement industriel. Il s’agit aussi de développer les relations entre les grands groupes et les PME. Promesse à la clé : le développement de filières dans la chimie verte, donc des emplois. M.L.

Photo : Lors des rencontres parlementaires sur la chimie verte, la région Lorraine annonce son adhésion au pôle de compétitivité rhône-alpin Axelera.

Arkema est spécialisé dans trois domaines de la chimie : les produits vinyliques, la chimie industrielle et les produits de performance. Le groupe possède des centres de recherche en France, aux Etats-Unis et au Japon.

Axelera est un pôle de compétitivité situé en Rhône-Alpes et fondé par Arkema, le CNRS, l’Ifp (institut français du pétrole), Rhodia et Suez. Il compte aujourd’hui 170 adhérents et travaille sur 12 programmes de R&D.