Christophe Choquet, responsable de bassin Centre Normandie, chez Actura - « Mon métier est tout, sauf monotone ! »
Le | Cooperatives-negoces
Christophe Choquet est l'un des six responsables de bassin d'Actura. Couvrant les régions Centre et Normandie, il est l'interlocuteur privilégié de 25 adhérents. En contact avec les fournisseurs et les chefs marché du groupe, il est l'oreille du terrain pour aider à la mise en place des gammes référencées.
Marketing, vente, technique… La palette de vos missions est large. En quoi consiste précisément votre métier ?
J'assure le lien entre les 25 adhérents que je suis au quotidien et les chefs de marché d'Actura en charge des phytos, des semences, des engrais, de l'agroéquipement et des services. Je suis le « centralisateur » des questions. Mon rôle est aussi d'insuffler l'animation marketing, commerciale et technique et surtout, de veiller à ce que la politique nationale de l'entreprise soit bien déclinée et appliquée à l'échelle régionale. La force de notre réseau, 2è acteur national en agrofournitures, réside dans sa capacité à référencer des solutions communes, mises en avant dans la politique commerciale Actura et de respecter les engagements pris avec nos fournisseurs partenaires. Si les relations avec les fournisseurs sont importantes, 80 % de mon temps est occupé avec les adhérents du réseau pour construire une relation avant tout basée sur la confiance et l'échange.
Quels sont, pour vous, les rendez-vous clés d'une année ?
Les quatre grands rendez-vous de l'année sont le lancement de la campagne d'automne, en mai ; le lancement de celle de printemps, en novembre ; et en mars, quand nous faisons un bilan de post morte saison. Il est important de débriefer, avec les chefs de marché, pour comprendre pourquoi tel ou tel produit a séduit ou à l'inverse, n'a pas bien fonctionné dans notre région. Nous faisons également un bilan annuel avec chaque adhérent en juillet : un rendez-vous d'une demi-journée, incontournable. Finalement, il n'y a pas de périodes moins intéressantes que d'autres, l'une de mes principales missions étant de m'adapter en permanence aux attentes et besoins de l'adhérent.
Quelles sont vos relations avec les fournisseurs ?
Je participe régulièrement à des visites d'essais pour mieux connaitre les innovations et comprendre comment la firme souhaite positionner son produit. Cela nous aide à faire nos référencements en commission avec les chefs marchés et les adhérents référents et nous donne des pistes pour alimenter le discours technique que nous diffuserons ensuite à nos adhérents. Il est capital de rester connecté au terrain. Les chefs marché d'Actura ont, eux aussi, besoin de notre ressenti terrain pour le référencement.
Comment le « contrat de métier », développé par Actura, se décline-t-il à votre échelle ?
Le contrat de métier, proposé par Actura à tous ses membres, a pour objectifs de respecter les gammes stratégiques , de développer des services et des essais dans le réseau Etamines, d'améliorer la qualité des prévisions et des plans d'appros par campagne et d'aller encore plus loin dans la traçabilité de l'information. Pour les adhérents, cela se traduit par un bonus, représentant un pourcentage de leur CA calculé sur la performance atteinte sur les critères définis ci-dessus. A nous de les accompagner pour qu'ils réussissent leurs challenges commerciaux.
Qu'est-ce qui vous plait dans votre métier ?
Sa richesse avant tout, c'est d'être au carrefour de la distribution et des firmes et d'évoluer au contact d'entreprises au profil métier différent. Si la campagne est calquée sur un cycle opérationnel bien établi, nous sommes toujours en mouvement. Le milieu agricole est en évolution permanente : réglementation, innovations… Les entreprises de nos adhérents sont de taille différente (de 1 à 100 salariés dans mon secteur) avec des typologies d'exploitation différentes : grandes cultures, élevage, cultures industrielles… leurs attentes sont très variées. A nous de leur proposer des stratégies commerciales adaptées. Ce métier est tout sauf monotone !