Référence agro

Christophe Couroussé, Terrena - « Démultiplier les idées pour reprendre le goût d’innover »

Le | Cooperatives-negoces

Christophe Couroussé, directeur de communication de Terrena revient sur l’intérêt pour sa coopérative d’un événement tel que celui des Terrenales.

Quelle est la légitimité de la coopérative quant à l’organisation d’un tel événement ?

Notre rôle est d’accompagner et de mettre en mouvement les idées comme les techniques dans le but d’optimiser le revenu de l’adhérent. Le monde agricole est aujourd’hui acculé, tant sur le plan économique que par les contraintes environnementales. Une manifestation comme celle-ci nous permet de tisser les liens avec les entreprises pour ouvrir le marché de l’écologiquement intensif. Cela nous permet aussi de démultiplier les actions, les idées et les techniques pour reprendre le goût d’innover.

Propos recueillis par Rémi Poliveau

Un nouveau modèle économique pour la coopérative ?

L’écologiquement intensif répond aussi aux contraintes économiques liées à notre structure : en développant des bâtiments autonomes en énergie, nous nous protégeons des chocs pétroliers ; en continuant à optimiser les bienfaits de la fumure, nous nous protégeons du choc des engrais. Il faut arrêter d’opposer écologie et économie ! C’est pourquoi nous avons créé depuis un an une cellule de recherche et développement dédiée uniquement à cette thématique, pour rendre réelle l’agriculture écologiquement intensive mais aussi pour aller chercher la rentabilité. C’est aussi pour cela que nous avons tenu à inviter tous les salariés de Terrena, afin que chacun puisse s’imprégner de ce mouvement.

Une nouvelle façon de s’adresser aux adhérents ?

Ce sont nos adhérents qui nous ont lancé le défi des Terrenales ! A travers un questionnaire envoyé au moment du Grenelle de l’Environnement, ils nous ont clairement demandé de leur proposer des techniques concrètes pour allier environnement et rentabilité sur l’exploitation. Cet évènement peut donc s’assimiler à deux grandes journées de formation. Nous avons voulu montrer les voies de réduction de manière très pragmatique : faire la mise au point en 25 minutes grâce à une présentation synthétique et transversale, puis approfondir la technique en visitant des essais en compagnie des techniciens. A cela s’ajoutent les témoignages d’agriculteurs qui ont déjà entrepris des actions sur leur exploitation. Tout ceci pour faciliter la diffusion de l’innovation vers nos adhérents.