Référence agro

CIC (33) : 120 visiteurs sur la plateforme

Le | Cooperatives-negoces

La société bordelaise CIC, spécialiste de l'appro viticole, mène depuis plus de 10 ans des expérimentations de protection du vignoble et d'entretien des sols sur une plateforme de 8 ha et organise régulièrement des visites sur site auxquelles sont conviés clients viticulteurs et directeurs techniques de la Gironde. La visite du 20 juin dernier avait pour but de faire le point des essais « entretien des sols ». Elle accueilli près de 120 participants. « Ici, explique Sébastien Rieublanc, responsable technique de la société CIC, on a dix ans de recul pour les essais  »désherbage sous le rang«  et 7 ans d'historique sur les essais  »entretien sous le rang« . La gestion de l'enherbement sous le rang était le thème principal de la matinée avec des essais de semis, des essais désherbage chimique et des démonstrations d'entretien de l'enherbement.  »Notre but est bien de proposer les solutions les plus adaptées aux sols que nous avons ici, à savoir des boulbènes, précise Sébastien Rieublanc. En plus des aspects techniques, le coût annuel mais aussi pluriannuel de chaque solution est détaillé dans nos résultats d'essai. "


Pour ce qui est des semis sous le rang, il ressort aujourd'hui que le mélange associant 60 % à 80 % de légumineuses (trèfle blanc et Lotier corniculé) et 20 % à 40 % de graminées (Koeleria, Fétuque ovine) est le plus intéressant du point de vue technique : bonne implantation, faible concurrence avec la vigne et hauteur de couverture faible ce qui facilite l'entretien. Reste que le développement de cette technique se heurte à deux freins principaux : peu de solution pour mécaniser le semis sous le rang et un entretien mécanique délicat du fait que la plupart des tondeuses disponibles blessent les pieds ou laissent trop d'herbe. Le tondacep, un modèle conçu par la sociét Vitimeca en démonstration lors de cette journée, permet d'éviter ces écueils. A titre indicatif, CIC commercialise 15 tonnes de semences par an : 90 % sont utilisées pour enherber l'inter-rang et 10 % pour l'enherbement sous le rang. Les démonstrations de l'après midi étaient quant à elles consacrées à l'entretien superficiel des sols par traction mécanique et animale.


CIC qui est membre du réseau national Agridis réalise un chiffre d'affaires total de 13 Millions d'€ (dont 60 % de phytos) et emploie 28 personnes dont 5 sur le secteur espaces verts/horticulture et pépinières et 9 ATC dans le secteur agricole pour les départements de la Gironde (33), de la Charente (16) et de la Charente Maritime (17).