Référence agro

Cinq négoces d’Impaact accueillent 1400 agriculteurs lors de visites techniques

Le | Cooperatives-negoces

Cinq négoces du réseau Impaact ont accueilli 1400 agriculteurs lors de visites du 13 au 26 juin. Axone, Holann, Lemaitre Appro, Centre Appro et STA ont proposé des journées dédiées à l’innovation et aux bonnes pratiques agricoles, mettant en avant des thèmes variés allant des filières bovines aux cultures de pommes de terre.

Cinq négoces d’Impaact accueillent 1400 agriculteurs lors de visites techniques
Cinq négoces d’Impaact accueillent 1400 agriculteurs lors de visites techniques

Du 13 au 26 juin, cinq des 68 négoces membres du réseau Impaact ont organisé des visites pour leurs clients agriculteurs, réunissant un total de 1400 participants.

Axone, focus sur l’avenir des filières bovins

Le 13 juin, Axone a accueilli 450 clients pour une journée axée sur l’avenir des filières Bovins dans l’ouest. Vincent Chatellier, chercheur à l’Inrae, est intervenu sur ce sujet. Une seconde session a eu lieu le 20 juin à Lassay-les-Châteaux (Mayenne) avec 120 participants, centrée sur les essais de céréales à paille.

Le parcours de la filière pommes de terre chips chez Lemaitre Appro

Lemaitre Appro a réuni un peu plus de 200 clients autour de la filière pommes de terre Chips. La visite a commencé chez Altho à Saint-Gérand (Morbihan), suivi d’une présentation des installations de stockage de 8000 tonnes, opérationnelles depuis 2022, à Saint-Gilles-du-Mené (Côtes-d’Armor).

Holann explore les innovations en culture à Plesder (35)

Le 14 juin, Holann a organisé une journée à Plesder (Ille-et-Vilaine), attirant 350 clients. Les thèmes principaux de la journée étaient les évolutions génétiques et les biosolutions, les filières à valeur ajoutée (avec la participation de Bret’s pour les chips et Tetrasem pour les semences certifiées), la gestion des résistances fongicides et herbicides, et la digitalisation des services, incluant la télédétection des adventices et l’optimisation des apports.

Centre appro et STA : des journées techniques variées

Centre Appro a rassemblé 200 personnes le 15 juin à Maël-Carhaix (Côtes-d’Armor).

STA a clôturé ce cycle de visites avec une rencontre réunissant une centaine de personnes le 26 juin.

L’année précédente, seul Avenia avait organisé une visite client.  « Nous avons une campagne éprouvante, les négociants veulent remercier les agriculteurs de leur confiance. Nous sommes aussi sur une année à forte pression maladie : les essais techniques ont leur importance », explique Jean Crosnier, animateur Ouest du réseau Impaact.

Cinq négoces d’Impaact accueillent 1400 agriculteurs lors de visites techniques - © D.R.
Cinq négoces d’Impaact accueillent 1400 agriculteurs lors de visites techniques - © D.R.