Civray-Capsud + SCA d’Usson = Coréa Poitou-Charentes
Le | Cooperatives-negoces
C’est officiel : les deux coopératives du sud Vienne, la coopérative d’Usson du Poitou et Civray-Capsud ont fusionné, avec un effet rétroactif au 1er juillet 2008 (voir notre lettre du 25 août). Les assemblées générales des deux structures ayant donné leur feu vert : respectivement les 2 et 4 décembre. Les deux structures travaillent déjà en commun au sein de l’UCAP à Saint Saviol (activité céréales) et d’Alicoop (aliments du bétail) mais là, elles évolueront sous le même nom : Coréa Poitou-Charentes pour Coopérative régionale agricole.
Cette nouvelle entité, dirigée par Bernard François, aura son siège à Civray et devrait peser près de 230 millions d’euros de chiffres d’affaire pour une collecte de 576000 t, au travers de 244 employés.
A.G.
Les bons équilibres financiers (41,3 M€ de fonds propres, 25,2 M€ de fonds de roulement, soit 11 % du CA) et le faible taux d’endettement permettent à Coréa d’aborder sereinement cette nouvelle période qui s’annonce : troublée par la crise financière et la chute des prix des grains. AG.