Claude Sanglier, DRH d’Unicopa - « Nous ne cherchons pas à vendre nos activités »
Le | Cooperatives-negoces
Unicopa traverse une passe difficile et entend nouer des accords par secteur, que ce soit en nutrition animale, en lait, en salaisonnerie… Rencontre avec son DRH, Claude Sanglier.
« Oui, la conjoncture actuelle est difficile. Oui, la situation financière d’Unicopa est tendue. Mais non, nous ne cherchons pas à vendre nos activités, insiste Claude Sanglier, DRH de l’entreprise. Il est vrai que depuis quelques mois déjà, nous avons sollicité l’aide de Bercy par le biais du Ciri. Ce Comité interministériel des restructurations industrielles, rattaché au ministère de l’Economie, aide les sociétés à trouver de nouveaux partenaires financiers. Car c’est bien notre objectif : développer de nouveaux partenariats pour pérenniser nos activités, toutes nos activités. Cela peut passer par des partenariats où nous serons majoritaires, à égalité ou minoritaires : rien n’est exclu. Nous avons d’ores et déjà établi des contacts avec plusieurs sociétés dans des domaines d’activités très différents.
Pour la nutrition animale, par exemple, des discussions sont en cours avec le groupe Le Gouessant. Nous pourrions créer une nouvelle entité qui engloberait également les activités agrofournitures et grand public d’Eolys. Des assemblées générales sont planifiées en juin : d’ici là, le dossier aura certainement avancé ». Pour les filières lait et charcuterie, rien de concret pour l’instant même si reconnaît Claude Sanglier, « de nombreux échanges ont lieu. Pour la charcuterie, des mouvements importants sont dans les tuyaux ».A.G.
Unicopa en chiffres
CA de 1,5 milliard d’euros
3000 salariés
Présente en nutrition animale avec Nutré (1,5 million de tonnes d’aliments)
Présente dans la salaisonnerie avec sa filiale Brocéliande (52000 produites chaque année, CA de 250 M€)
Présente dans le lait auprès d’Entremont Alliance