Cocorette, premier investissement dans l’aval pour Noriap
Le | Cooperatives-negoces
2020 constituera un chapître marquant de l’histoire de NORIAP : après 10 ans à la direction générale, Martin Migonney, transmettra le relai dans quatre mois à Damien François, d’ores et déjà directeur général adjoint. Le groupe devrait aussi accueillir dans les prochaines semaines une nouvelle entreprise dans son nid : Cocorette, leader de la production d’œufs alternatifs avec un chiffre d’affaires de 130 M€. La coopérative implantée dans la Somme est actionnaire du producteur d’œufs depuis 2015, à hauteur de 34 %. Elle devrait, sous réserve de l’accord de l’autorité de la concurrence prévu pour début 2020, devenir alors majoritaire.
« C’est la première fois pour notre coopérative que nous allons jusqu’au produit fini. C’est une vraie évolution pour notre groupe et un moyen supplémentaire de créer de la valeur aux agriculteurs. Cocorette avait besoin de s’adosser à des structures pour continuer à grossir, et l’entreprise a choisi de le faire auprès de coopératives », se félicite le président de Noriap Jean-François Gaffet, lors de l’assemblée générale de la coopérative le vendredi 13 décembre à Amiens. L’ambition est d’accueillir d’autres coopératives dans l’actionnariat pour créer un « pôle coopératif » dans la production d’œufs, qui serait piloté par Noriap.
Un projet de stockage d’engrais
La coopérative n’en délaisse pas pour autant ses métiers de l’amont et de l’appro-collecte. Au 1er juillet 2020, SICAPA-et-utdf-mariage-programme-le-1er-juillet-2020/" target="_blank">le mariage entre Union Terres de France (UTDF) et Sicapa, dont Noriap est membre, sera opérationnel. Dans le cadre de ce rapprochement, un projet commun de stockage d’engrais est prévu pour 2020 sur le port de Rouen. « Il y a de moins en moins d’usines d’engrais en France, constate le président. Nous disposons déjà d’un site de stockage, mais nous allons l’aménager pour proposer des formules plus adaptées aux besoins de nos adhérents ».
Montée en puissance des semences fourragères
Côté semences, la filiale Semences fourragères de Picardie (SFP) a dépassé cette année les 2000 ha de production et a débuté depuis un an le triage de ses semences. A compter du 1er janvier 2020, elle récupérera le suivi technique de 1000 ha de production de semences fourragères de la société Benoist Sem, filiale d’AGRIAL.
Noriap en chiffres sur 2018/2019
- CA consolidé : 621,1 M€ (+ 17,5 %, en partie liée à l’adhésion de la Flandre au 1er janvier 2019)
- Collecte : 1,25 Mt pour le groupe, dont 1,05 Mt par la coopérative, 117 500 par la Flandre, 128 000 Néo Négoce et 68 500 t par Grap.