Cohesis (51) affirme son positionnement sur vigne
Le | Cooperatives-negoces
Capitaliser sur la force d’un groupe régional de premier plan, tel est l’objectif affiché par Cohesis sur la vigne, dans une ambiance marnaise bien particulière. Le négoce Compas, très actif sur le marché vigne, est en effet entré dans le giron de Champagne Céréales (notre lettre du 31 mai), coopérative partenaire de Cohésis au sein de l’union d’appro Sévéal, mais néanmoins concurrente sur le terrain. C’est dans ce contexte que la coopérative vient de créer l’enseigne Cohesis Vigne qui remplace l’entité Ecovigne Champagne. Elle regroupe les activités de distribution viti et vinicole ainsi que le conseil aux viticulteurs. Le groupe coopératif annonce un investissement de 5 millions d’euros avec le recrutement de deux commerciaux, les changements d’enseigne des 13 magasins, leur modernisation, et probablement l’ouverture d’un nouveau point de vente. « Dans un contexte de filière fragilisée, nous comptons nous repositionner », argumente Jean-Pierre Cochet, directeur du groupe Cohesis. S.Ay.
Cohesis Vigne fera partie du pôle distribution de Cohesis. La partie viticole sera dirigée par Carine de Guillebon, le pôle grand public comprenant le libre service agricole sera animé par Vincent Machere, et le service collectivité par Christophe Thouvenin.
Auparavant près d’Epernay, le service viticole ainsi que le service lisa rejoignent le siège de Reims qui devient ainsi un centre administratif et logistique unique. Côté activités grand public, une plateforme d’approvisionnement sera prochainement référencée pour alimenter les magasins Point Vert et Gamm Vert.
Le pôle distribution de Cohesis réalise un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros, dont 24 M€ sur la vigne. Le CA consolidé du groupe s’élève à 337 M€.