Cohésis investit à Pomacle (51)
Le | Cooperatives-negoces
La coopérative champenoise Cohésis inaugurait le 26 juin une plate-forme de services à Pomacle (51), constituée d’un site de collecte de 4 500 tonnes, d’un magasin d’engrais solide, un libre service solution azotée et un magasin phytos. Dans un contexte de marché aléatoire, la coopérative champenoise Cohésis a par ailleurs décidé de créer une fonction de gestion et de la prospective. Parallèlement, elle poursuit sur une logique de sécurisation du revenu de ses adhérents et prône avec vigueur une politique de prix moyen pour les céréales. C.D.
La collecte de la coopérative affiche à nouveau le million de tonnes, ce qui lui permet de revendiquer la dizième place nationale. Sur la campagne 2008-2009, les résultats devraient se maintenir. Le conseil d’administration a donc décidé de verser un complément de prix sur les céréales et de remiser le prix des engrais en distribuant près de 2,5 millions d’euros à ses adhérents. Pour la récolte 2009, la coopérative versera début juillet un acompte de 750 €/ha pour les adhérents engagés dans l’offre « prix Cohésis ». Une façon d’encourager les options prix moyens.
Ce bilan a été présenté en juin à quelque 500 agriculteurs, lors des visites d’essais. Elles étaient particulièrement centrées, cette année, sur la protection contre la septoriose, l’oïdium et la gestion des cultures intermédiaires.
Les autres investissements :
Clermont les Fermes (02) : construction d’un bâtiment engrais
Chierry (02) : plate-forme extérieure de stockage
Villiers Saint Georges (77) : réfection des stockages de céréales et d’engrais.
Cohésis en chiffres
CA : 330 millions d’euros, dont 75 en appro
Collecte, 1 million de tonnes
70 silos
24 magasins Ecovigne et LSA
3 usines de semences
340 salariés