Collecte prometteuse dans le tiers Nord de la France
Le | Cooperatives-negoces
Depuis notre premier tour de plaine, la moisson a bien avancé. Quelques épisodes pluvieux ont ralenti l'avancée des chantiers au nord du bassin parisien mais pour l'heure, rien ne presse. Les résultats ne sont pas encore définitifs mais les premiers échos rélèvent des chiffres, tant en rendement qu'en protéines, dans la moyenne : supérieurs en tout cas à ceux évoqués en tout début de collecte. Le coup de chaud n'a, semble-t-il pour l'instant, pas trop amputé les rendements des cultures d'hiver. Pour le maïs en revanche, les pertes vont être lourdes.
Au Nord du bassin parisien, la collecte n'est pas terminée, plus ou moins bousculée par des épisodes pluvieux. Le coup de chaud de début juillet ne semble pas avoir eu d'impact négatif et les récoltes se présentent sous de bons augures, a minima dans les moyennes, voire plus. « Nous avons craint le pire, nous allons passer d'une moisson exceptionnelle à une bonne moisson », résume André Férard, responsable opérationnel chez Sevépi (27).
Même constat rassurant chez Cap Seine (76), où la récolte d'orges s'est terminée avec des rendements parfois records. La contrepartie est la qualité avec des taux de protéines assez faibles. La collecte des blés progresse en Normandie et Picardie, avec environ 60 % de réalisé. « Les rendements sont corrects, comme l'an passé. Les PS sont bons et les taux de protéines pas exceptionnels mais dans la moyenne », commente Jean-Baptiste Cornu-Langy, du service collecte de Cap Seine. Pour les colzas, c'est la forte hétérogénéité qui prime cette année, pour finalement obtenir des quantités et qualités moyennes.
En Bretagne aussi, les récoltes de blé n'en sont qu'à leur début, alors qu'un tiers des colzas sont engrangés et que les orges se terminent. « La collecte est en pause avec la météo, même si nous continuons à rentrer en humide, témoigne Louison Caron au service céréales de Triskalia (29). Les rendements sont bons, la qualité un peu moins bonne, 10,5 % de protéines sur les premières analyses et 44.5 % d'huile pour le Colza ».
Dans la zone de collecte de Valfrance (60), les blés se terminent avec, selon Charles Descamps, responsable logistique, « des rendements moyens de 90 q/ha et une protéine moyenne à faible autour de 10,7 ». Chez Valfrance où plus de la moitié des colzas sont récoltés, la qualité et les rendements sont qualifiés de « moyens » pour cette production (38 q/ha).
Plus au Nord, la pluie est un peu plus perturbatrice mais les moissons très prometteuses. Les récoltes de blé et de colza ne font que commencer dans la zone d'Unéal (62). Les récoltes d'orges se terminent avec des taux d'humidité compris entre 17 et 18,5 %. « Depuis vendredi dernier, il a plu un peu tous les jours, explique Maurice Caillaud à la direction céréales d'Unéal. Les rendements en orges sont très bons, 90 à 120 q/ha. Les premiers blés présentent de très bons PS et une humidité comprise entre 15 et 16,5 %. Le taux de protéine est satisfaisant à bon et les rendements au dessus de la moyenne décennale, voire assez élevés ».
Dans l'Est, chez EMC2 (55), les ¾ de la collecte sont à moissonnés. « Reste à récolter les parcelles les plus tardives, commente David Meder, responsable céréales. En blé, les rendements sont plus homogènes que l'an passé et sont de « corrects à bons », avec une moyenne comprise entre 70-75 q/ha. Le taux de protéine est un peu bas, légèrement en dessous de 11, notamment dans les parcelles où les rendements sont très bons. Pour les colzas, la collecte est terminée à 80 %. Le taux d'humidité, de 6,5 % est très bas. Les premières parcelles récoltées avoisinaient les 30-32 q/ha de moyenne : un peu faible. Désormais, nous dépassons régulièrement les 35 q/ha. Une bonne surprise même si nous sommes à 2 ou 3 q/ha de moins que l'an passé ». Comme dans de nombreuses régions, le maïs reste la grosse problématique. « Nous sommes dans une zone de polyculture élevage et l'affouragement des animaux est un réel soucis. Les prairies sont sèches, les rendements maïs attendus en fort recul. Certains agriculteurs nous demandent déjà si ils pourront nous acheter du maïs grain pour nourrir leurs animaux ».
Dans la région nord d'Axéréal (45) près de Chartres, la campagne a de l'avance : entre huit et dix jours. Elle est terminée en orge. Les rendements tournent autour de 85 q/ha et le PS est de 67. Pour le blé tendre, l'avancement de la récolte est très variable : entre 50 et 95 % des surfaces moissonnées en fonction des régions. Guillaume Besson, responsable de la région nord d'Axéréal estime qu'elle devrait se finir à la fin du mois. Il attend des rendements proches de 85 q/ha pour un PS compris entre 80 et 82. « La qualité devrait être au rendez-vous et il ne devrait y avoir aucun problème pour atteindre les 11 % de protéine ».
Pour le colza, difficile de livrer une tendance car la récolte n'en est qu'à la moitié et les résultats sont hétérogènes. Elle devrait toutefois s'achever fin juillet comme pour le blé. Pour Guillaume Besson, il s'agit « d'une récolte surprenante mais bonne. Les épisodes de sécheresse n'ont pas eu autant d'impact négatifs que prévus ». Il souligne aussi une campagne beaucoup plus courte que l'année dernière : un mois cette année contre deux en 2014 qui avait été marquée par les épisodes pluvieux.