Référence agro

Commercialisation des semences : Géosem rassemble Axéréal et Cohésis

Le | Cooperatives-negoces

La réduction ces dernières campagnes de l’utilisation des semences certifiées impacte l’ensemble des métiers de la semence. Une étape importante a été franchie le 29 avril, avec la naissance officielle de Géosem, SAS détenue à 25 % par Agralys, 25 % par Epis Sem (filiale semences d’Epis Centre) et 50 % par Cohésis (marque Eurosem). Ces trois structures totalisent une production d’un million de quintaux de semences de céréales à paille et de protéagineux. Géosem assurera la commercialisation de leur production sur le circuit long, soit 300 000 quintaux, et sera la marque unique, y compris sur le circuit court. L’ambition est aussi de peser davantage auprès des obtenteurs dans l’accès aux ressources génétiques. L’approvisionnement de Géosem en traitements de semences industriels sera assuré par Sévéal (structure d’achats dont est membre Cohésis). Une passerelle vers d’autres actions conjointes en approvisionnement ? La question n’est pas à l’ordre du jour ont clairement répondu les représentants d’Axéréal. A l’inverse, un partenariat avec InVivo, dans le domaine de l’expérimentation semences, est en gestation. Il recouvrirait un pôle d’expertise de 4 à 5 ingénieurs et accompagnerait une offre couplée génétique et protection végétale. C.D.

Photos : Signature de l’acte de naissance de Géosem, le 29 avril, à Paris (à gauche). Les trois commerciaux de Géosem (à droite).

Géosem, faits et chiffres :

- Epis-Sem, filiale d’Epis-Centre, 230 000 qx sur le circuit court

- Agralys, 210 000 qx sur le circuit court

- Eurosem, filiale de Cohésis, 260 000 qx sur le circuit court

- Chacune des trois coopératives dispose en propre de deux stations de semences : Marne, Aube, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Cher et Indre.

- Production couverte par la marque Géosem : un million de quintaux, dont 70 % en circuits courts et 30 % en circuits longs.

- Semagra (marque circuit long d’Axéréal) disposait de 190 clients, Eurosem de 170, dont seulement 14 clients communs.

- Patrick Hamaide, directeur du département semences de Cohésis, devient le président du directoire du Géosem.