Référence agro

Comparateuragricole.com digitalise le TC

Le | Cooperatives-negoces

Comparateuragricole.com continue sa montée en puissance dans le paysage de l’appro-collecte. Après avoir assuré la commercialisation de 200 000 tonnes en 2018, le négoce en ligne souhaite atteindre 300 000 tonnes pour la prochaine moisson. L’entreprise va lancer d’ici à cet été un module d’appro-collecte pour l’agriculteur, afin que ce dernier s’engage sur l’année pour ses achats d’appro ainsi que des volumes de grains livrés afin de pouvoir bénéficier de tarifs avantageux.

Accompagner encore un peu plus l’agriculteur

« Jusqu’à présent nous vendions des appro au compte goutte et collections quelques tonnes. Nous sommes nés en proposant des prix compétitifs, aujourd’hui nous voulons davantage accompagner l’agriculteur dans ses choix », souligne Pierre-Antoine Foreau, créateur de la plateforme. L’outil évalue le coût de revient à l’agriculteur, son chiffre d’affaires et sa marge nette en fonction de son itinéraire technique, de son choix d’intrants et du prix que lui propose ComparateurAgricole.com pour sa collecte.

« Nous le testons pour l’instant auprès de 150 agriculteurs et nous avons un excellent retour. L’exploitant peut indiquer ses problématiques, ce qui nous permet de lui proposer les produits les plus adaptés à ses besoins. Nous souhaitons vraiment digitaliser le technico-agricole », explique le dirigeant.

Un observatoire de prix, par secteur

L’entreprise développe aussi un observatoire des prix. Le site demandera à l’agriculteur si l’offre proposée est compétitive ou non, et de combien elle diverge de celle de son organisme stockeur habituel et des courtiers. Comparateuragricole.com fournira ensuite à l’agriculteur un comparateur de prix du secteur en indiquant le prix moyen sur le département, le prix moyen OS et le prix proposé par Comparateuragricole.