Référence agro

Confinement J+23, Terrena fait le point

Le | Cooperatives-negoces

Le 7 avril, le groupe Terrena a dressé un bilan de ses activités, un peu plus de trois semaines après le début du confinement.

Confinement J+23, Terrena fait le point
Confinement J+23, Terrena fait le point

« L’ensemble des activités de notre coopérative essentielles à l’approvisionnement, au conseil, aux travaux agricoles et à la collecte des productions des exploitations comme le lait et l’enlèvement des animaux sont toutes maintenues, avec des pratiques adaptées à la situation et à chaque métier » précise le directeur général de Terrena, Alain Le Floch.

L’essentiel des activités, maintenues

Les équipes terrain, elles, restent en contact étroit avec les adhérents, notamment par téléphone. « Les usines de nutrition animale et de semences, les silos, le transport et les plateformes de stockage sont également pleinement mobilisés pour répondre aux fortes sollicitations », poursuit-il. Dans les magasins Espace Terrena, le retrait de marchandises est organisé en extérieur, en drive. Pour les particuliers, les conditions d’accès sont les mêmes mais l’offre est limitée aux gammes d’alimentation animale, pellets, semences et plants maraîchers et arbres à petits fruits.

Certaines filières, fragilisées

Le groupe n’hésite pas à souligner la fragilisation de certaines filières. De la filière horticole tout d’abord en raison de la fermeture des jardineries. De l’activité viticole suite à l’arrêt de la restauration hors domicile. Les filières bovine et volailles sont également impactées via des perturbations sur les marchés export et la fermeture des restaurants. « La filière canard rencontre particulièrement des difficultés, précise Alexandre Charron, chargé de la communication du groupe. N’oublions pas non plus la filière ovine qui, en temps normal, est massivement consommé à l’occasion des fêtes de Pâques. »

Consommer français, local, de saison

Le confinement de la population implique également des changements de comportements alimentaires au sein de chaque foyer avec, en premier lieu, la baisse de la consommation de produits frais au profit de denrées non-périssables. Un constat qui incite Terrena à conseiller la consommation de fruits et légumes français, de saison et de diversifier ses achats de viande. « Les marchés exports sont également perturbés en raison des conditions d’application du confinement dans certains pays.