Référence agro

Congrès de Coop de France, une double consécration

Le | Cooperatives-negoces

Deux ministres pour un congrès de la coopération : une première ! Elle témoigne du poids acquis par le syndicat et du respect accordé au travail accompli par son président.


Hommage appuyé à Philippe Mangin de la part de Stéphane Le Foll, qui a ouvert le congrès de Coop de France, le 16 décembre après-midi, au Palais des congrès de la Porte Maillot, à Paris. Son message était ensuite essentiellement centré sur le rôle que doit jouer la coopération dans les territoires, en utilisant tous les outils possibles. Emmanuel Macron, dont la seule présence était une consécration pour Coop de France et son président, a lui aussi souligné tout le bien qu'il pensait du travail accompli par Philippe Mangin et du modèle coopératif, « des entreprises comme les autres avec ce supplément d'âme qui sont les valeurs de la France ». « La responsabilité des pouvoirs publics est de vous accompagner dans votre croissance », a-t-il ajouté, concluant : « à votre disposition pour travailler ensemble. » Pour étayer ses propos, le ministre de l'Économie et des Finances a indiqué que le CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) serait transféré de manière pérenne à l'ensemble des secteurs.

Ce congrès n'était effectivement par un congrès comme les autres. Il a été profondément marqué par l'hommage qu'a rendu la profession à Philippe Mangin. S'il reste président de sa coopérative EMC2 et surtout de l'union InVivo, il entend se consacrer à son nouveau mandat de conseiller régional du grand Est. Le discours prononcé en clôture par Philippe Mangin faisait le lien entre les coopératives et leur rôle économique et social, à même « de lutter contre le sentiment de déclassement dans les territoires. »

Le thème du congrès, sur la création de valeurs, sera développé lors d'une tournée de Coop de France en régions. Ce sera l'occasion pour Michel Prugue d'endosser pleinement son rôle de président, en tandem avec Pascal Viné, délégué général pour présenter le projet « Coop de France 2020 ». Catherine Deger


Photo : Emmanuel Macron est venu dire tout le bien qu'il pense des coopératives. « Vous portez une utopie, sans être utopistes… »,  a-t-il déclaré.


La coopération en chiffres

  • 2700 entreprises coopératives (coopératives, unions et sica) + 11 545 CUMAS (coopératives d'utilisation de matériel agricole)

  • 85,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires global (estimation, hors unions de commercialisation)

  • 40 % du chiffre d'affaires de l'agroalimentaire français ; 1 marque alimentaire sur 3 est coopérative

  • Plus de 165 000 salariés

  • ¾ des agriculteurs adhèrent à au moins une coopérative