Congrès du négoce : notre métier est un métier d’avenir, mais prudence
Le | Cooperatives-negoces
Le congrès du retour aux fondamentaux ! Christophe Viger, président de la Fédération nationale du négoce agricole a ainsi qualifié l’édition 2008 de ce rendez-vous annuel de tous les adhérents. Car sur fond de crise économique, il s’est voulu tout de même d’un optimisme raisonnable : « nos métiers sont une solution et non un poids : ce sont des métiers d’avenir. Nous sommes les acteurs de la chaîne alimentaire (…). Notre rôle n’est pas de spéculer mais d’approvisionner les marchés dans la durée ». Des marchés qui ont des perspectives d’extension, calquées sur une hausse de la demande alimentaire.
A court terme, Christophe Viger se montre toutefois vigilant. Notamment sur la campagne céréalière en cours : « difficile de prévoir l’attitude des pays en développement. » Il estime aussi évident le retour à un effet ciseaux sur les marchés. « La volatilité des prix des céréales et oléagineux va croissante et nous impose d’être prudents face aux risques qu’elle engendre ». Et identifie deux points difficiles : un risque de défaillance des clients et un risque de prix. Alors, plus que jamais il recommande aux négociants de se placer en maillon fort de la filière agricole : « notre avenir passe par la qualité de nos relations et la capacité à expliquer nos fondamentaux. » A.D.
Photo : Christophe Viger, président
Les grands dossiers 2008
Le guide intercéréales mycotoxines
La lutte contre les insectes au stockage
Le Guide des bonnes pratiques d’hygiène FNA/Coop de France
163 négociants sont engagés dans le Système de conseil agricole sur 1 250 organismes.
LA FNA s’est fortement impliquée dans les dossiers Ecophyto 2018 dans le cadre de la mise en place du référentiel commun à la distribution agricole.