Congrès FNA : contrats remplis pour les négociants
Le | Cooperatives-negoces
Le 30 novembre, les négociants adhérents de la FNA, Fédération du négoce agricole, ont tenu leur congrès annuel à Paris. L’occasion pour ceux qui se définissent comme les PME de la distribution agricole - 90 % de ces entreprises sont des PME et 70 % comptent moins de 20 salariés - de donner les preuves de leur adaptation dans un univers très mouvant. « Si nous sommes toujours là aujourd’hui, c’est parce que nous avons su nous adapter », confirme Jean-Michel Bodin, DG des Ets Bodin (37). « Le négoce agricole tient ses engagements sur tous les plans, tant en ce qui concerne le Plan Ecophyto que l’économie des filières », a par ailleurs martelé Christophe Viger, président de la FNA. L.C.
Photo : « Le négoce agricole tient ses engagements », a insisté Christophe Viger, président de la FNA.
Celui-ci a passé en revue les divers dossiers sur lesquels les négociants agricoles estiment avoir rempli leurs contrats. Dans ces entreprises, le nouvel agrément phyto sera bel et bien opérationnel à partir du 1er octobre 2013 et les 400 adhérents de la FNA se sont lancés dans cette démarche de certification (lire notre lettre du 8 octobre 2012). Côté commercialisation des grains, Christophe Viger a rappelé que les négociants sont un maillon à part entière dans la filière : « plus de 20 Mt ont été collectées dans nos 2500 silos. Il a fallu être agile avec la logistique et gérer des cours très fluctuants ».
Il l’a dit
« Les PME sont plus aptes à s’adapter à un environnement en mouvement » : Nicolas Bouzou, économiste.
A l’heure de la poursuite des regroupements dans le monde de la distribution agricole, le spécialiste du management a vanté devant les négociants les atouts des plus petites entreprises : « En période de vagues d’innovations, les PME tirent mieux leur épingle du jeu. Plus les entreprises sont grosses, plus leur adaptation est longue ». Nicolas Bouzou n’a par ailleurs pas hésité à faire une comparaison darwinienne par une allusion à la disparation des dinosaures : « Les plus gros animaux ne sont pas ceux qui survivent le mieux ».