Référence agro

Conseiller ou vendre des phytos ? L’heure du choix a sonné

Le | Cooperatives-negoces

Actualité chargée cette semaine pour le monde de la distribution agricole. Alors que les ordonnances liées à la séparation du conseil et de la vente des phytos, et celle relative à la coopération agricole ont été présentées en conseil des ministres le 24 avril, leur parution au Journal Officiel a été programmée dès le lendemain (cf autres actu dans cette lettre). Des documents qui font grincer quelques dents : certains espéraient encore un volte-face du Gouvernement sur ces dossiers ! La trajectoire fixée par Emmanuel Macron dès sa campagne présidentielle a bel et bien été suivie.

Sur le dossier de la séparation, Coop de France regrette qu’ « aucune réelle évolution ne soit à noter » et ce, « malgré le temps passé à expliquer le rôle central des coopératives dans les filières, à démontrer la qualité des services agronomiques des coopératives et leur engagement dans la réduction des produits phytopharmaceutiques ». Pour Coop de France, cette V5 manque de pragmatisme et reste « inadaptée aux réalités du terrain ». Même constat du côté de la FNA qui pointe les délais trop courts imposés. Tout devra être calé pour le 1er janvier 2021 !

Reste désormais à décrypter avec soin le contenu de ces textes - qui doivent entre être transcrits en décret puis en arrêtés d’ici à la fin de l’année - car de nombreuses questions restent en suspens, concernant notamment le périmètre du conseil dit « stratégique ». Un décryptage qui devra, lui aussi, être réalisé dans la foulée pour que chaque entreprise se mette rapidement en ordre de marche.

Beaucoup attendaient la publication de l’ordonnance pour choisir entre vente ou conseil. L’échéance est arrivée. L’heure du choix a sonné.