Référence agro

Contrat de solutions : entre diffusion et valorisation, l'absence de l'État fait réagir

Le | Cooperatives-negoces

« Pour répondre au consommateur, il faut être tous ensemble ! » Le 4 septembre 2018 à Outarville (45) à l’occasion du salon Innov’Agri, Éric Thirouin, président du comité de pilotage du contrat de solutions ne pouvait cacher son irritation. Finalisées par 40 organisations agricoles, ces solutions visent la réduction de l’usage, des risques et des impacts des produits phytosanitaires . « Lors de la présentation officielle du contrat de solutions, le 11 juillet à Paris, aucun des ministères présents n’a voulu signer son engagement ! Cette incohérence entre la parole et l’action ne nous donne aucune garantie sur le sérieux des investissements promis par l’État dans le grand plan d’investissement », continue le secrétaire général adjoint de la FNSEA.

Diffuser et valoriser les solutions

Le syndicat et des partenaires ont profité du salon pour lancer officiellement la diffusion des 36 premières solutions du contrat. « Nous entrons dans la phase concrète de dissémination des innovations sur le terrain, à travers les salons et grâce aux partenaires chambres d’agriculture, coopératives, négoces et filières en général. En parallèle, nous continuons à identifier d’autres solutions, qui devraient être diffusées à la fin de l’année », précise Éric Thirouin.

Chaque solution fera l’objet d’une fiche technique comprenant un comparatif des usages. Les partenaires visent une vague de diffusion tous les six mois. « Nous entamons aussi un nouveau chantier : celui de la valorisation. L’Association nationale des industries alimentaires (Ania) nous a rejoint il y a trois mois et nous espérons intégrer bientôt l’élevage et la grande distribution. L’objectif est simple : transformer les contraintes françaises en plus-value financière. Ainsi, la France peut avoir une avance environnementalement, mais aussi économiquement. »