Référence agro

Coop de Bourgogne du Sud (71) : planning respecté pour le nouveau silo et le séchoir HVE

Le | Cooperatives-negoces

« Dans notre zone où la collecte ne cesse de se développer, nous sommes en sous capacité de stockage, rappelle Bertrand Combemorel, directeur de la coopérative Bourgogne du Sud (71). La mise en service de notre nouveau silo cet été, sur le port de Châlon-sur-Saône, avec une capacité de 40000 tonnes, fut donc la bienvenue dans une campagne où la collecte a augmenté de 10 %. » Un chiffre qui s’explique par une très bonne moisson en blé aussi bien en quantité qu’en qualité et par une récolte de maïs très correcte. Ce dernier a pu profiter du tout nouveau séchoir HVE (haute valeur environnementale) - mis en service pour cette campagne - qui permet de sécher près de 1200 tonnes de maïs par jour. A.G.

Au total, la coopérative possède une capacité de stockage de près de 70000 t, essentiellement en bordure de la Saône, favorisant ainsi le transport fluvial. L’investissement dans ce nouveau silo a avoisiné les 6 M€.

En parallèle, la Coopérative agricole de Bourgogne du Sud, qui fait partie de Sérévia, finance en partenariat avec d’autres coopératives agricoles de l’Est et de la Vallée du Rhône, la construction d’un nouveau silo de 30 000 tonnes à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du- Rhône. Celui-ci devrait être opérationnel au printemps prochain.