Coop de France : ça fusionne en régions !
Le | Cooperatives-negoces
Deux fusions en moins d'une semaine. Le 30 mai à Bordeaux, les quatre fédérations régionales de Coop de France (Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin et les coopératives viticoles d'Aquitaine), ont fusionné au sein de la nouvelle entité Coop de France Nouvelle Aquitaine. Un premier pas avait déjà été franchi en octobre 2015 en réunissant ces quatre entités sous une même structure ((http://www.reference-appro.com/en-r-gions-carte-et-organigrammes-de-coop-de-article-11169.html)). C'est Yvette Thomas, agricultrice en Charente-Maritime et vice-présidente d'Océalia, qui préside ce nouveau syndicat. Philippe Sommer en est le directeur. Il était, depuis octobre dernier, délégué régional de Coop de France Aquitaine.
1er janvier 2018 en Occitanie
Autre signature : le 1er juin dans le Sud avec la naissance de Coop de France Occitanie, réunissant les deux ex-Coop de France Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées. La fusion effective est prévue pour le 1er janvier 2018. D'ici là, l'organigramme des postes de président et directeur devrait être calé. Ce syndicat devrait être organisé en sections : vin, ovin, bovin, porcin, forêt, métiers du grain, bio, agro-alimentaire…
En chiffres :
- Coop de France Nouvelle Aquitaine regroupe 270 coopératives agricoles, unions de coopératives ou Sica, 150 filiales mais aussi 1700 Cuma, pour un chiffre d'affaires consolidé de 11,2 milliards d'euros.
- Coop de France Occitanie, c'est 380 coopératives et unions et 160 filiales, pour un chiffre d'affaires de 6 milliards d'euros.
Photo : Boris Calmette et Jean-Pierre Arcoutel Co-Présidents de la future Coop de France Occitanie et Catherine Bacquié, future déléguée générale.