Référence agro

Coop de France et le Snia créent un cahier des charges pour la production d’aliments non-OGM

Le | Cooperatives-negoces

Coop de France Nutrition animale et le Snia viennent de formaliser un socle commun professionnel encadrant la production d’aliments non-OGM. « Il doit encore être finalisé avant d’être présenté à nos professionnels de l’alimentation », explique Tanguy Bidaud, responsable filières aval chez Coop de France Nutrition Animale. En effet, les deux syndicats travaillent à proposer des modalités de contrôle de ce socle qui puissent s’adosser au dispositif de certification du guide de bonnes pratiques de la fabrication des aliments composés afin d’éviter de multiplier les contrôles en usine par les organismes certificateurs tout en garantissant la fiabilité du dispositif proposé. S.Ay.

Ce socle s’appuie sur trois engagements des fabricants : un approvisionnement en matières premières garanties inférieur à 0,9 % d’OGM, la mise en place en usine de moyens techniques pour éviter les pollutions d’OGM entre les lots et une surveillance analytique sur les produits finis.

Les principes repris dans ce socle technique sont déjà intégrés dans des cahiers des charges de la grande distribution comme Carrefour qui affiche depuis un an le mode de production sans OGM.