Coop de France fait la promotion du « capitalisme coopératif »
Le | Cooperatives-negoces
Dans un contexte de crise et de concurrence exacerbée, Coop de France a décidé de prendre la parole afin de faire connaître son modèle économique et managérial : le « capitalisme coopératif ». Cette voie peut se révéler « un excellent vecteur de changement loin des tensions entre actionnaires, managers et salariés comme c’est le cas dans bon nombre d’entreprises libérales classiques », souligne Yves Boulay de Coop de France. En effet, l’absence d’objectifs de sur-profitabilité conduit les coopératives à prendre des décisions stratégiques, rapides, en accord avec les besoins fondamentaux de l’organisation et de ses métiers.
Une vision semble-t-il partagée par les leaders d’opinion qui admettent très majoritairement les qualificatifs d’avenir, responsable et solidaire pour ce modèle d’organisation. Cette volonté de communiquer fait partie d’un plan d’action débuté en novembre dernier et programmé sur 3 ans. A.G.
Après une étude Ipsos menée auprès du grand public en novembre 2008, Coop de France a en effet souhaité connaître la perception des coopératives agricoles par les leaders d’opinions.
Très encourageants, les résultats de cette étude montrent que les leaders d’opinion interrogés semblent partager la vision de Coop de France puisqu’ils déclarent que le système des coopératives agricoles est un modèle d’avenir à 98 %, un modèle responsable à 71 % et un modèle solidaire à 66 %.
Coop de France poursuit dans la défense du modèle d’organisation coopérative avec la parution d’un ouvrage portant sur le modèle économique et managérial des coopératives agricoles est prévue pour septembre 2009.