Coop de France/FCD : vers des relations commerciales plus sereines
Le | Cooperatives-negoces
Passer d'une relation de conflit à une relation de construction pour trouver des leviers de création de valeurs et de restauration de la confiance du consommateur. Telle est la volonté commune affichée par Philippe Mangin, président de Coop de France, et Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD). Le 23 septembre 2015, les deux responsables ont signé un accord-cadre destiné à favoriser le modèle coopératif alimentaire. « Ce « new deal » est une démarche de co-responsabilité, une première étape pour sortir de cette guerre des prix, un moment historique pour Coop de France », souligne Philippe Mangin. Et Jacques Creyssel de préciser qu'il est toujours préférable « de laisser les professionnels travailler entre eux plutôt que d'empiler les mesures législatives ».
La mise en œuvre de cet accord-cadre va démarrer dès octobre, avec la constitution de quatre groupes de travail qui se réuniront tous les mois. Objectif : formaliser des guides de bonnes pratiques, des recommandations communes et initier des partenariats régionaux ciblant les produits coopératifs locaux. Un premier bilan, avec rapport, est attendu pour fin 2016.
4 groupes de travail pour rendre les produits coopératifs, plus lisibles
Chaque groupe travaillera sur un sujet précis : renouvellement de la relation commerciale, avec notamment une optimisation logistique et une accentuation de la communication et de la valorisation des produits coopératifs ; amélioration de la compétitivité des acteurs, avec une approche filière visant à créer de la valeur pour chaque maillon et une meilleure segmentation des produits ; déploiement du développement durable ; mobilisation des réseaux locaux, avec entre autres des rencontres régionales pour réfléchir aux leviers de développement d'une offre locale.
Parallèlement, Coop de France va mener sa troisième campagne de communication avec une première inclinaison vers le consommateur et non plus seulement le citoyen. Seront désormais mis en avant le modèle coopératif mais également les produits coopératifs. « Le consommateur ne nous connaît pas encore assez, mais on constate une avancée », précise Philippe Mangin.
Photo : Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), et Philippe Mangin, président de Coop de France, ont signé le 23 septembre un accord-cadre pour favoriser le modèle coopératif alimentaire.