Coop de France Ouest milite pour un regroupement de l’action des coopératives
Le | Cooperatives-negoces
Au cours d’une réunion informelle qui s’est tenue à Rennes le 20 janvier, Coop de France Ouest a estimé par la voix de son président, Jean-Marie Gabillaud, que « le besoin d’alliances se renforçait. Mais ce n’est pas nouveau. C’est déjà dans les tuyaux depuis quatre ou cinq ans. Il y aura peut être un regroupement des coopératives mais ce n’est pas une finalité en soi. Ce qui importe, en effet, c’est de regrouper l’action des coopératives. Et en ce sens, nous mettons tout en œuvre pour l’accompagner ». O.C.
Le syndicat a également confirmé que les tensions sur l’emploi étaient moins fortes depuis septembre-octobre 2008 : celles-ci étant liées à la baisse de l’activité. Dans des bassins où le chômage ne s’établissait plus qu’à 3 % comme en Vendée, les intérimaires sont désormais provisoirement inemployés.
Syndicat professionnel des coopératives agricoles et agroalimentaires de l’Ouest, Coop de France Ouest représente 250 adhérents répartis sur quatre régions (Pays-de-la-Loire, Bretagne, Haute et Basse-Normandie), lesquelles emploient 50 000 salariés et réalisent un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros.