Coop de France Ouest s’interroge sur le droit à la concurrence
Le | Cooperatives-negoces
L’assemblée générale de Coop de France Ouest s’est tenue le 4 avril à Rennes. Bien qu’au cœur de la semaine du développement durable, les thèmes abordés étaient davantage liés à l’économie, avec dans le collimateur des coopératives, les procédures engagées par les autorités de la concurrence. « Il apparaît essentiel d’assurer aux entreprises coopératives la possibilité de s’organiser économiquement et de le faire dans un cadre juridique clair et stable, a insisté Jean-Marie Gabillaud, président de Coop de France Ouest. Les récentes décisions de l’Autorité de la concurrence sont totalement déroutantes : endives, cidre d’Agrial, farine, yaourts, et peut-être bientôt viande de porc, mais aussi à l’occasion de rapprochement industriels entre coopératives. » Pour les coopératives de l’Ouest, ces décisions, malgré leur fondement, sont un signal négatif pour la consolidation des filières. « Avec ces hautes autorités, il n’y a aucune discussion possible, poursuit Jean-Marie Gabillaud. Nos politiques se défaussent ». Car les coopératives mettent en avant la spécificité de l’agriculture. S. Ay.
Photo : Jean-Marie Gabillaud et Georges Galardon, président et président adjoint de Coop de France Ouest, à l’occasion de l’assemblée générale de la structure le 4 avril.
« En 2004, les producteurs de cidre n’avaient pas d’avenir, explique Rémi Pelhate, du Conseil d’administration d’Agrial. En quatre à cinq ans, nous avons donné de la lisibilité et de la valeur pour les agriculteurs qui doivent planter des arbres à cidre, une culture pérenne. » D’autant que, pour Jean-Yves Ménard, du conseil d’administration de Terrena, « nous ne nous sommes pas organisés pour prendre plus d’argent aux consommateurs, ni pour enrichir les producteurs ».
Ainsi, les coopératives agricoles s’interrogent sur la manière de se restructurer, sans avoir à subir ce type de déconvenue. Une restructuration pourtant nécessaire selon Coop de France Ouest. Elle s’inquiète en effet de l’affaiblissement de certaines filières, notamment dans la viande et les légumes, « qui commencent à avoir un impact sur les outils industriels ».
Les coopératives de l’Ouest dénoncent aussi la proposition de supprimer l’allégement fiscal des coopératives. « Le taux moyen d’impôts sur les sociétés, est en effet de 25 % pour les coopératives agricoles, de 13 à 23 % pour les entreprises privées, et seulement de 8 % pour les sociétés du CAC 40 », informe le président de Coop de France Ouest.
Les rendez-vous 2012 de Coop de France Ouest
13 Septembre, « Quelle place pour l’Ouest dans le défi alimentaire », Space, Rennes (35)
Octobre, « Les circuits de proximités dans les coopératives », publication d’un recueil d’expériences
4-10 novembre, « le marché et les filières laitières en Inde », voyage d’étude des coopératives laitières de l’Ouest
26 au 30 novembre, semaine des coopératives agricoles avec cinq conférences-débat, Angers (49)
14 décembre, colloque développement durable à l’Ouest, Rennes (35)
19 et 20 décembre, congrès Coop de France - Accoa, Paris