Coop de France prépare une formation « économie circulaire »
Le | Cooperatives-negoces
Coop de France a signé avec le Ministère de l'agriculture un contrat d'objectif pour la période 2015-2020, dans le cadre de son programme de développement agricole financé par le Casdar à hauteur de 3 M€, dont 2,23 M€ pour tout le réseau coopératif. Huit priorités sont identifiées, dont une intitulée : « l'économie circulaire au service de l'agro-écologie… et inversement ». L'un des objectifs est de créer une formation dédiée pour clarifier le concept auprès des administrateurs et adhérents et les convaincre des opportunités qu'il représente dans leur activité quotidienne.
Définir un concept porteur
« Il existe plusieurs définitions pour l'économie circulaire, et chacune d'entre elles comprend de nombreuses notions. Il peut donc sembler difficile d'en dessiner des contours précis », note ainsi Sybille Mejia, chargée de mission énergie et environnement chez Coop de France Rhône-Alpes Auvergne. Elle est également responsable de l'économie circulaire auprès des acteurs de l'aval des filières.
Les retours des coopératives, lorsque que Sybille Mejia essaye de les mobiliser, témoignent de cette difficulté : « Économie circulaire, ça ne parle pas à tout le monde. Certains sont plus à l'aise avec les pratiques concrètes : éco-conception, gestion de la biomasse, réduction du gaspillage et gestion des déchets… », précise-t-elle. D'autres portent des projets développant l'économie circulaire, mais structurés autour d'une autre notion phare, comme le développement durable, ou la responsabilité sociétale des entreprises.