Coop de France sous le signe d’une double consolidation
Le | Cooperatives-negoces
L’assemblée générale de Coop de France qui se tiendra les 28 et 29 novembre, à Paris, est placée sous le signe de la poursuite de la consolidation économique du secteur - avec une progression de 4 % en 2011 - et de la mise en place de l’association commune avec InVivo, lancée cet automne.
Dès 2012, les assemblées générales de Coop de France et d’InVivo se tiendront dans le cadre d’une convention commune. L’assemblée 2011 de Coop de France, fin novembre, sera donc la dernière sous cette forme. Un pas de plus vers le rapprochement entre les deux structures, syndicale et économique, engagé cet automne avec la création d’une association. Son nom sera dévoilé lors de l’assemblée générale. Quatre projets sont d’ores et déjà annoncés : création d’un institut de formation de la coopération ; lobbying à l’échelle européenne et internationale ; communication sur le mouvement coopératif et action en faveur de l’exportation des vins français.
Consolidation, aussi, en termes économiques. Le secteur coopératif a réalisé 78 opérations de fusion et/ou acquisition sur les dix premiers mois de 2011, dont la moitié entre coopératives. Ses positions se sont accrues de 444 M€, sur un chiffre d’affaires total estimé à 82,8 milliards d’euros.
Catherine Deger
Le mouvement de concentration se poursuit, avec une volonté pour les plus grands groupes de s’internationaliser. L’essentiel des opérations reste cependant national. « La recherche d’une taille critique est de plus en plus dictée par la volatilité des prix des matières premières et l’augmentation des risques. Toutes les coopératives sont en réflexion, dans l’ensemble des filières et il y a beaucoup d’annonces à venir », a indiqué le président de Coop de France. Avant d’ajouter : « la taille n’est pas un critère systématique de perte de la proximité avec les adhérents. Il y a des outils pour y faire face. » Cela reste néanmoins une réelle préoccupation qui sera au centre des débats de la table-ronde le 29 novembre.